Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

L’intrigue

Monsieur Otis, un riche américain, rachète au dernier des descendants de la famille Canterville son château. Lord Canterville le met en garde : un fantôme effrayant, hante le château depuis trois-cent ans. Cela n’impressionne ni n’inquiète les Otis qui n’ont absolument pas peur des fantômes.

De son côté, Sir Simon, le spectre cruel et redoutable, a bien l’intention de leur mener la vie dure, une vie d’épouvante. Malheureusement pour lui, rien ne semble pouvoir effrayer les nouveaux habitants.

Télécharger la nouvelle

Version PDF du conte

Autres formats disponibles sur noslivres.net et sur de nombreux autres sites.

Télécharger la version audio

Audiocité propose une lecture faite par Daniel Luttringer ; durée : 1h12min ; vous retrouverez la même lecture sur le site Internet Archive.

Littératureaudio.org nous propose la lecture de René Depasse ; durée : 1h24

Critique

Cette nouvelle fantastique est avant tout un récit parodique et donc humoristique : il reprend toutes les caractéristiques de la nouvelle fantastique et les transforme pour en faire une comédie.

Les fils Otis vont en effet très vite trouver amusant de ridiculiser ce spectre pourtant très expérimenté et de lui tendre de drôles de pièges.

Prenez le temps de vous familiariser avec la langue d’Oscar Wilde, écrivain irlandais réputé dans le monde entier, et vous pourrez alors savourer son humour.

Un récit relativement court, à la fois amusant, divertissant et très rythmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *