La Grande Barrière de corail

Localisation

Notre planète est composée majoritairement d’eau, les trois quarts de sa superficie sont recouverts d’eau.

Le plus grand océan, l’océan Pacifique, recouvre un tiers de la surface de la planète. Dans cet océan, près de l’Australie, se situe la Grande Barrière de corail.

Description

La Grande Barrière de Corail est l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Il s’agit d’un récif sous-marin, aussi fragile que paradisiaque.

Ce récif corallien est le plus grand du monde : il s’étend le long de la côte australienne sur plus de 2300 kilomètre et occupe l’équivalent de 70 millions de stades de foot. Pour parcourir à pied une telle distance, il faudrait trois semaines sans s’arrêter !

La grande Barrière est bordées de mangroves : les mangroves sont des forêts composées principalement d’arbres appelés palétuviers, qui poussent au bord de la mer dans certaines régions tropicales.

source de l’image

Composition

Le récif corallien abrite plus de 600 espèces de coraux. Vu de près, il y a plein d’espèces de petits boutons. Ce sont des polypes : chacun deux est un tout petit animal corallien : il a une bouche, un estomac et des tentacules.

Les polypes n’ont pas de cerveau. Leur corps est tout mou, comme celui de leurs cousines, les méduses et les anémones de mer. Ils vivent généralement à l’intérieur d’un exosquelette : carapace située à l’extérieur de certains animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale.

Les coraux sont généralement des colonies de polypes qui se regroupent : il y a des milliers de polypes collés ensemble.

Plume grise

Le système SOLAIRE

Le système solaire est constitué de 8 planètes, d’une étoile, de 5 planètes naines et de centaines de millions d’astéroïdes.

La différence entre une planète et une planète naine, c’est que les planètes naines ont des débris autour d’elles.

Notre étoile s’appelle le Soleil.

Liste des planètes du système solaire, en partant du Soleil : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Planètes telluriques et planètes gazeuses

Mercure, Venus, la Terre et Mars sont ce qu’on appelle des planètes telluriques. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les planètes gazeuses sont plus grandes.

Une synthèse en vidéo

Voilà, vous savez à peu près tout !

Étoile

Artemis Fowl, d’Eoin Colfer

Présentation de l’éditeur

Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs et intelligents, une histoire au rythme débridé… Laissez-vous entraîner dans l’univers sophistiqué d’Eoin Colfer, unique et enchanteur.

Mon avis

Artemis a douze ans quand son père disparaît. Il vit seul avec sa mère et son garde du corps, Domovoï Butler. Mais un jour, il élabore un plan pour enlever une fée : la capitaine Holly Short, le seul agent féminin des FARfadet (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection). Son objectif : voler l’or des fées !

J’aime tout particulièrement ce roman pour son suspense et parce qu’il a plein d’actions. De plus, le héros n’est pas parfait et les méchants essaient d’en trouver les failles.

Puisque je vous parle des méchants, en voici la liste :

– Briar Cudgeon
– Léon Abbot
– Numéro 1
– Opale Koboï
– Et puis des trolls, des gobelins, ect.

Et maintenant, la liste des plus hauts gradés des FAR :

– Baroud Kelp
– Julius Root (il dirige les FAR jusqu’au tome 4)

La saga

Le héros, Artemis Fowl, génie du mal, a douze ans au début de la saga. L’incroyable épopée d’Artemis se déroule en huit tomes et a été adaptée en film par Disney !

Maintenant que vous avez lu cette article, vous êtes prêt pour un futur Quiz sur Artemis Fowl ! 😉

L’Odyssée, d’Homère

Vous l’avez reconnue : il s’agit de l’édition abrégée de l’École des loisirs.

Je vous propose, ci-dessous, une version audio du récit, diffusée sur Internet.

Alors, n’hésitez pas à l’écouter, de préférence avec votre exemplaire du livre à la main : cela rendra peut-être votre lecture plus attrayante.

Chapitre 1 – Calypso

Chapitre 2 – Nausicaa et les Phéaciens

Chapitre 3 – Le cyclope

Chapitre 4 – Circé

Chapitre 5 – Le pays des morts

Chapitre 6 – Charybde et Scylla

Chapitre 7 – Le retour d’Ulysse

Chapitre 8 – La cicatrice

Chapitre 9 – L’épreuve de l’arc

Chapitre 10 – Le massacre des prétendants

Chapitre 11 – Ulysse et Pénélope

Quiz réparés !

Chers Badibulgueurs !

Vous devriez être ravis d’apprendre qu’il est de nouveau possible de jouer aux quiz de notre blog !

Le bug qui nous empêchait de les activer semble enfin réparé : OUF !

Pour jouer, il faut cependant ouvrir certains quiz sur une nouvelle page, en cliquant sur le titre de l’article, de manière à activer ses fonctionnalités.

Bon jeu à tous !