Roselys, Justicière de l’ombre – Tome 1
L’intrigue
C’est un roman qui se passe à la cour de Louis XVI, plus particulièrement au château de Trianon, domaine du parc du château de Versailles qui appartient à Marie-Antoinette.
Roselys d’Angemont, 16 ans, est le personnage principal, elle est libre, monte à cheval, fait de l’escrime. Mais ses parents décident qu’il est temps pour elle de devenir une vraie demoiselle et l’envoient à Paris chez sa tante et sa cousine Aimée.
Roselys et Aimée sont présentées à Marie-Antoinette, qui cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles, parce que la reine aime le théâtre.
Grâce à ses remarques, Roselys sort son épingle du jeu… et peut-être Marie-Antoinette lui donnera-t-elle un rôle. Mais, comme l’indique le sous-titre, Roselys va aussi devoir mener une enquête, avec son ami Étienne de Valsens.
Ma Critique
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de descriptions au début, mais ensuite j’ai accroché.
Ce roman m’a permis de découvrir la cour au temps du règne de Louis XVI (1754-1793) et surtout d’en apprendre plus sur Marie Antoinette, qui est alors reine de France à Versailles, passionnée de nature et de théâtre et se retire au château de Trianon pour échapper à ses obligations.
Au tout début du livre, il est écrit : « À Trianon, je ne suis plus la reine, je suis moi. » [Marie-Antoinette, reine de France.]
L’auteure est passionnée par Versailles. Elle a mêlé la fiction aux personnages et aux évènements historiques. On découvre des personnages réels de l’histoire de France qui croisent des personnages fictifs.
Je me suis évadée, pendant la lecture et j’ai trouvé que l’époque était très intéressante. On apprend sans s’en rendre compte. Les descriptions permettent de s’imaginer les décors architecturaux de l’époque, les magnifiques jardins que Marie-Antoinette aimait beaucoup, le style vestimentaire de l’époque et surtout dans le milieu du théâtre.
J’ai aimé le personnage de Roselys, elle est dynamique, pleine d’idées.
Il y a quelques histoires de cœur avec son ami Étienne de Valsens : j’ai moins aimé, mais ce n’était pas trop ridicule !
Je viens de terminer le tome 3 et le tome 4 n’est pas disponible dans ma librairie !
Louise L.