La Grande Barrière de corail

Localisation

Notre planète est composée majoritairement d’eau, les trois quarts de sa superficie sont recouverts d’eau.

Le plus grand océan, l’océan Pacifique, recouvre un tiers de la surface de la planète. Dans cet océan, près de l’Australie, se situe la Grande Barrière de corail.

Description

La Grande Barrière de Corail est l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Il s’agit d’un récif sous-marin, aussi fragile que paradisiaque.

Ce récif corallien est le plus grand du monde : il s’étend le long de la côte australienne sur plus de 2300 kilomètre et occupe l’équivalent de 70 millions de stades de foot. Pour parcourir à pied une telle distance, il faudrait trois semaines sans s’arrêter !

La grande Barrière est bordées de mangroves : les mangroves sont des forêts composées principalement d’arbres appelés palétuviers, qui poussent au bord de la mer dans certaines régions tropicales.

source de l’image

Composition

Le récif corallien abrite plus de 600 espèces de coraux. Vu de près, il y a plein d’espèces de petits boutons. Ce sont des polypes : chacun deux est un tout petit animal corallien : il a une bouche, un estomac et des tentacules.

Les polypes n’ont pas de cerveau. Leur corps est tout mou, comme celui de leurs cousines, les méduses et les anémones de mer. Ils vivent généralement à l’intérieur d’un exosquelette : carapace située à l’extérieur de certains animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale.

Les coraux sont généralement des colonies de polypes qui se regroupent : il y a des milliers de polypes collés ensemble.

Plume grise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *