« 1984 », par George Orwell

Voici l’incontournable, le chef-d’œuvre mondial du roman d’anticipation, jamais égalé à ce jour, tellement il est dense et riche en questionnements sur l’avenir des sociétés modernes hautement technologiques.

Il pose la question de la place de la technologie — du numérique — et surtout de son usage et des risques de restriction des libertés qu’elle est susceptible d’engendrer si on n’est pas vigilant.

1984
Logo de l’Angsoc (angl. Ingsoc),
le régime politique totalitaire décrit dans le roman de George Orwell.

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

— Éditions « Folio Poche » , 2017 (quatrième de couverture).

Visualiser le livre au format PDF

Avertissement relatif aux droits d’auteurs : Cette traduction française est soumise à la législation québécoise. Il est autorisé de lire le livre sur cette page du site archive.org hébergée aux USA, mais le téléchargement du fichier PDF est interdit en France, 1984 n’étant pas dans le domaine public dans notre pays, contrairement au Québec ou aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *