Le Journal d’Anne Franck

Présentation de l’œuvre

Anne Franck est née le 12 juin 1929 à Franckfort. Avec ses parents et sa sœur Margot, ils émigrent aux Pays-Bas en 1933. Ils vivent à Amsterdam.

Pour ne pas être faits prisonniers, ils décident de se cacher, au moment de l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne nazie. Ils s’installent dans « l’annexe », une cachette aménagée dans les bureaux de son père, le 9 juillet 1942. Elle a alors 13 ans. Ils sont huit locataires dans l’annexe : les Frank, M. et Mme Van Daan et leur fils Peter, ainsi que le dentiste, M. Dussel.

Elle raconte alors sa vie quotidienne, dans son journal intime qu’elle nomme Kitty. Elle s’adresse directement à lui. Elle lui raconte tous les détails de sa vie quotidienne, ses joies, ses peurs, ses moments de panique, ses rêves…

Elle commence son journal le 12 juin 1942 ; la dernière page sera datée du 1er Août 1944, trois jours avant son arrestation par la S.S.

Ma critique

J’ai aimé ce livre.

C’est un livre très émouvant, l’histoire est racontée par une fille proche de mon âge. Elle a un certain talent pour l’écriture.

Elle s’est cachée pendant deux ans pour tenter d’échapper à la déportation et à la mort. C’est une jeune fille très mature.

Elle raconte dans son journal ses problèmes d’ado dans un climat de guerre. C’est bouleversant, car on sait dès le début qu’elle n’échappera pas à la mort,à l’âge de 15 ans.

Ce livre nous permet vraiment de nous rendre compte de ce que les Juifs ont vécu. On ne peut pas rester indifférents à ce témoignage.

Comment l’humain peut-il être capable d’autant de barbaries…

Anthonin R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *